Les guidances. Comment s’adapter aux besoins des parents ? De nouvelles voies ?
L’ANECAMSP est une association qui fédère les CAMSP (Centres d’Actions Médico-Sociales Précoces) au niveau national. L’association a pour objectif de rassembler des personnes de professions diverses (psychomotriciens, psychiatres, pédiatres… ) et des parents pour échanger et partager leurs expériences autour des nourrissons et des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant ou susceptible de présenter un déficit intellectuel, moteur, sensoriel ou psychique avec ou sans difficultés relationnelles associées en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu habituel et avec la participation de celui-ci.
Michèle Baron Quillévéré, secrétaire générale de l’ANECAMSP et directrice des CAMSP du CESAP 92 (Boulogne et Châtillon Montrouge) nous avait fait l’honneur d’intervenir lors de la journée annuelle de notre association qui s’est déroulée le 12 février 2022.
Suite à cette journée, nous avions été contactés afin d’intervenir en tant que « parents » dont les enfants sont suivis au CAMSP lors des prochaines journées de formation de l’ANECAMSP qui se sont tenues à Paris les 24 et 25 mars et regroupant environ 500 participants.
La thématique de ses journées portait sur « Les Guidances. Comment s’adapter aux besoins des parents ? De nouvelles voies ? »
Parmi les missions des CAMSP fixées par le décret de création de 1976 figure la « Guidance Parentale » qui fait référence à la fois à l’accueil et l’écoute des parents, aux informations à leur transmettre, aux conseils à partager, à la co-éducation à construire, au soutien psychologique à apporter aux parents d’un enfant à troubles du développement ou handicap.
Cependant beaucoup de choses ont évolués depuis que ce soit le diagnostic avec les progrès de la génétique et de l’imagerie, l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux comme source d’informations, la création d’associations spécifiques de pathologies, les consultations spécialisées, …
Le cadre législatif actuel a radicalement transformé la place des parents et le dialogue parents / professionnels. Dépendants du savoir des professionnels, les parents sont reconnus dans leurs compétences et leur expérience spécifique (savoir d’usage) comme « experts de leur enfant » et comme partenaires des professionnels. Le dialogue devient partage et échange de savoirs.
Un des membres du bureau de notre association a eu l’opportunité de participer avec d’autres parents à la table ronde « les besoins fondamentaux des parents, réponse des professionnels ».
Ce moment centré sur l’échange, sur le partage d’expérience a permis de s’interroger sur ce qui a été perçu comme important lors de l’annonce du handicap, lors de l’arrivée au CAMSP, l’importance de la temporalité dans les annonces, les différentes phases du handicap,… et finalement sur la place du CAMSP et son rôle au-delà de l’accompagnement thérapeutique. Il a été souligné la nécessité de l’écoute, de l’anticipation / compréhension des besoins des parents que ce soit d’un point de vue administratif comme d’un point psychologique (anticipation / prévention d’un potentiel choc émotionnel par exemple). Même si par moment un discours direct peut être nécessaire et bénéfique, il y a en revanche des moments où les parents ne sont pas prêts à entendre certaines choses, ont aussi besoin de temps pour découvrir, accepter, s’approprier, digérer des informations, situations. En conclusion de cette table ronde, aucun terme autre que guidance n’a été jugé de prime abord plus approprié tant le rôle des CAMSP est varié et couvre de nombreux besoins des parents.
L’ensemble du programme de ces journées est disponible à l’adresse suivante : https://anecamsp.org/journees-des-24-et-25-mars-2022-espace-reuilly-paris/
Nous remercions fortement l’ANECAMSP de donner ainsi la parole aux parents et d’avoir pu contribuer à cet échange. Les retours que nous avons pu avoir sont extrêmement positifs et nous serons heureux de pouvoir renouveler cette expérience.