Biosimilarité de l’hormone de croissance

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Un projet de substitution sur les hormones de croissance entre le princeps Genotonorm et le biosimilaire Omnitrope tel qu’issu dans la loi de décembre 2021 sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en application du code de la santé publique (CSP). 

Nous avions lors de la réunion avec l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) que nous avions eu précédemment avec plusieurs associations de patients, évoqués nos craintes sur la variation de la concentration en principe actif avec la substitution comme et le changement de dispositif d’administration et donc de technique d’injection. 

Les patients atteint du syndrome de Noonan peuvent être concernés par la somatropine (autre hormone de croissance) qui a reçu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dans le syndrome de Noonan il y a peu. Il ne rentrerai donc pas dans ce dispositif Genotonorm / Omnitrope, néanmoins certains patients ont pu être traités par d’autres hormones de croissance hors AMM comme celles mentionnées avant l’arrivée de la somatropine et continuent à l’être.  L’association Noonan qui défend les intérêts des patients et familles atteints comprend l’intérêt financier que représenterai ce dispositif et souhaite donc que ce changement puisse être accompagné tout au long de la prise en charge et que les familles, patients enfants puissent être informés et formés afin de lever toutes les craintes.

 
Il nous paraît à ce stade important de rappeler via la loi “Hôpital, Patient, Santé, Territoires” de 2009 (article 84) que ; « l’éducation thérapeutique du patient s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements et en améliorant sa qualité de vie”. Elle doit donc dans cette situation de substitution possible qu’elle prenne plusieurs formes : ateliers, vidéos, brochures, applications mobiles, … Avec la diversité de supports disponibles, il est intéressant de proposer des contenus adaptés aux enfants et aux adultes et des supports pour la technique d’injection par exemple. 


En effet, les supports utilisés pour l’éducation thérapeutique du patient jouent un rôle important dans l’appropriation de la maladie et du traitement. Le patient doit être familier avec la méthode proposée et celle-ci doit lui paraître facile à appréhender. Cela nous semble essentiel et c’est dans se sens que nous l’avons transmis à l’ANSM et que nous continuerons à défendre vos intérêts.